s Église Saint Antoine et Saint Paul - Nos Papes

Saint Mathieu 3

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1362 des martyrs (1646 après Jésus Christ) décéda le pape Matthieu III le 100ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Toukh-el-Nassârah. Ses parents qui étaient chrétiens et pieux lui donnèrent une excellente éducation chrétienne puis il étudia les livres théologiques. La grâce de Dieu le combla et il rechercha la vie monastique. Il se rendit au monastère de saint Macaire où il devint moine. Il y mena une vie de prières et de privations. Alors, il fut ordonné prêtre puis higoumène et devint l’abbé du monastère. Lorsque décéda le pape Jean XV les évêques, les notables et tous les fidèles se mirent d’accord pour le choisir comme patriarche et ils le sacrèrent en 1631 et lui donnèrent le nom de Matthieu.

Après l’intronisation de ce pape, il s’occupa du troupeau du Christ comme il se doit. A son époque, le calme et la paix s’installèrent dans l’Eglise. Mais Satan l’envia et il incita une personne mal intentionnée de le dénoncer auprès du gouverneur. Celui-ci lui infligea une grosse amende mais les fidèles se cotisèrent pour la payer.

A l’époque de ce patriarche, il y eut une grande inflation en terre d’Egypte qui provoqua la mort d’un grand nombre parmi le peuple. Il consacra un métropolite pour l’Ethiopie.

Il décéda à Toukh après avoir achevé son bon combat et fut enterré dans l’église de ce village.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !