Saint Marc 6

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1372 des martyrs (1656 après Jésus Christ) décéda le pape Marc VI le 101ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit au village de Bahgoura. Ces parents étaient pieux et lorsqu’il grandit il devint moine au monastère de saint Antoine. Il y vécut en adorant Dieu, pratiquant l’ascèse et s’instruisant par la lecture des livres et des manuscrits.

Après le décès du pape Matthieu III les évêques, les prêtres et les notables se mirent d’accord pour que le moine Marc du monastère de saint Antoine lui succède. Il fut consacré patriarche le 15 Parmouté 1362 (1646 après Jésus Christ).

Dès son intronisation il demanda à tous les moines de retourner à leurs monastères. L’un d’entre eux se mit en colère et le dénonça au gouverneur qui en profita pour condamner le pape et les coptes à payer une grosse amende et il imposa aux moines de revêtir des vêtements bleus. Ce pape subit quelques persécutions qu’il supporta patiemment puis décéda en paix après avoir siégé sur le trône de saint Marc pendant dix années. Il fut enterré à l’église du martyr saint Mercure, le détenteur des deux épées située dans le vieux Caire.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !