Saint Jean 16

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1434 des martyrs (1718 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Jean XVI, le 103ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit à Toukh-el-Nassara de parents chrétiens et pieux. Ils lui donnèrent une bonne éducation qui le fit grandir dans la vertu. Après le décès de son père, son désir de la vie monastique le conduisit à entrer au monastère de saint Antoine. Comme il avait une bonne conduite conforme aux usages monastique, il fut ordonné prêtre par le pape Matthieu IV.

Après le décès du pape Matthieu IV, les évêques et les notables de l’Eglise se réunirent et choisirent ce moine pour lui succéder. Il fut consacré patriarche le dimanche 9 Paramhat 1392 des martyrs (1676 après Jésus Christ) sous le nom de Jean XVI. Après son intronisation, il s’occupa de la rénovation des églises et des monastères notamment celles de Jérusalem qui dépendent de l’Eglise copte ainsi que du monastère de saint Paul, le premier ermite.

Ce pape aimait profondément les pauvres et gardait son siège continuellement ouvert pour eux. En 1703 après Jésus Christ, Il consacra le saint chrême. Ceci eut lieu à l’église de la sainte Vierge située à Harât-el-roum en association avec les évêques et les moines. Il visita Jérusalem en 1709 après Jésus Christ en compagnie de plusieurs évêques, quelques prêtres et quelques notables. De plus il visitait les églises et les monastères dans toute l’Egypte et se déplaçait en basse et haute Egypte pour visiter ses fidèles.

Il institua la pratique de porter le saint Sacrement, c’est-à-dire le Corps et le Sang du Christ, aux malades qui étaient dans l’impossibilité de se rendre à l’église.

Ce père était aimé de tous à cause de son humilité et toutes les confessions venaient recevoir sa bénédiction. Et lorsqu’il eut achevé son bon combat il décéda en paix après avoir siégé 42 ans et 3 mois sur le trône de saint Marc. Il fut enterré avec beaucoup de respect dans le caveau des patriarches à l’église saint Mercure dans le vieux Caire.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !