Saint Pierre 6

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1442 des martyrs (1726 après Jésus Christ) décéda pape Pierre VI le 104ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était natif d’Assiout de parents chrétiens qui le nommèrent Morgân et lui donnèrent une bonne éducation. La grâce de Dieu le comblait dès son plus jeune âge. Lorsqu’il grandit, il se rendit au monastère saint Antoine où il installa et devint moine. Comme il menait une vie de prière et lisait souvent la Bible, il fut ordonné prêtre par abba Jean XVI, le 103ème patriarche, qui le nomma abbé du monastère de saint Paul, le premier des anachorètes.

Lorsque le siège patriarcal devint vacant, les évêques, les prêtres et les notables jeûnèrent et prièrent puis firent un tirage au sort qui le désigna. Il fut consacré patriarche le 17 Messori 1434 des martyrs (1708 après Jésus Christ). Il prit soin de ses fidèles, visita la basse et la haute Egypte, consacra des évêques et édifia de nombreuses églises. Enfin, il s’assura qu’il n’y ait pas de divorce sauf en cas d’adultère.

Lorsqu’il eut accompli son combat sur cette terre, il décéda en paix et fut regretté par l’ensemble du peuple. Ensuite, il fut ensevelit et enterré avec beaucoup de respect à l’église du martyr saint Mercure, le titulaire des deux épées dans le vieux Caire.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !