Saint Marc 7

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès du pape Marc VII en 1485 des martyrs (1769 après Jésus Christ). Ce pape était le 106ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit au village de Quoulousna et il fut nommé Simon à sa naissance et devint moine au monastère de saint Paul. Il fut ordonné prêtre par le pape Jean XVII (abba Youhannés). Après le décès d'abba Youhannés, il fut choisi patriarche à cause de sa miséricorde, sa voix douce et sa logique et il fut sacré le 24 Pachôns 1461 des martyrs (1745 après Jésus Christ), fête de l'entrée du Christ en Egypte.

Deux ans plus tard, il y eut une sédition entre les soldats et les mamelouks. Certains parmi ces derniers s'échappèrent en haute Egypte jusqu'à la fin des troubles. Ce pape sacra abba Pierre (Boutros) comme évêque d'Akhmim, Guérgua et du sud de la haute Egypte. Il sacra aussi abba Joseph (Youssab) comme métropolite de l'Ethiopie.

Le pontificat de ce pape dura 23 ans, 11 mois et 8 jours pendant lesquels il subit beaucoup de souffrances puis il décéda au monastère de la sainte Vierge à el-Adawiya proche de Maadi. Avant son départ, il vit saint Antoine le grand et saint Paul pour recueillir son âme tandis que l'église commémorait l'archange Michel, sainte Damienne et saint Jean Chrysostome. Après son décès, ils le transportèrent en barque jusqu'au monastère saint Georges des moniales où il fut installé sous l'icône du martyr et ils passèrent la nuit puis ils firent une procession dirigée par abba Pierre (métropolite du sud de la haute Egypte) et d'autres évêques et prêtres jusqu'à l'église saint Mercure le titulaire des deux épées où ils firent les funérailles et ils l'enterrèrent dans le caveau des patriarches.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !