Saint Jean 18

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1512 des martyrs (1796 après Jésus Christ) décéda le pape Jean XVIII le 107ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape était originaire de Fayoum et ses parents le nommèrent Joseph et lui donnèrent une éducation chrétienne. Lorsqu’il grandit, il devint moine au monastère de saint Antoine et il était aimé de tous. Il recherchait l’isolement et fut ordonné prêtre. Après le décès du pape Marc VII, il fut choisi par Dieu pour lui succéder et fut consacré patriarche le dimanche 15 Paopi 1486 (1769 après Jésus Christ).

Le pape Jean XVIII dût subir de grandes difficultés de la part des dirigeants et des gouvernants du pays, principalement du commandant turc Hassan pacha qui confisqua les biens du patriarcat et pillât les maisons des chrétiens. De plus une épidémie de peste provoqua un grand nombre de morts.

A son époque, le pape de Rome voulut soumettre l’Eglise copte à son autorité. Il envoya un émissaire avec une lettre dans ce sens pour le pape Jean. Abba Youssab (Joseph) El-Abbah l’évêque de Guirga rédigea la réponse dans laquelle il rejetait la proposition de Rome. La défense de la Foi de l’Eglise copte orthodoxe qu’il rédigea dans cette lettre immortalisa sa mémoire. L’Eglise catholique regretta ce qui avait été fait.

Ce pape prit grand soin de ses fidèles et les affermit dans la Foi. Il entreprit en association avec le notable Ibrahim el-Gohari la reconstruction des monastères et des églises. Par ailleurs, il renouvella le saint Chrême en 1502 (1786 après Jésus Christ) à l’église de la sainte Vierge située à Harât-el-roum.

Lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix après avoir siégé sur le siège de saint Marc pendant vingt ans, sept mois et quatorze jours. Il fut enterré au caveau des patriarches à l’église de saint Mercure, le martyre, au vieux Caire.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !