s Église Saint Antoine et Saint Paul - Nos Papes

Saint Marc 8

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1526 des martyrs (1809 après Jésus Christ) décéda le pape Marc VIII, le 108ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit au village de Téma du gouvernorat de Sohag et il reçut une éducation chrétienne. lorsqu’il grandit, il devint moine au monastère de saint Antoine puis il fut choisi par le pape Jean XVIII pour le seconder au patriarcat. Après le décès de ce dernier, ce père fut choisi pour lui succéder. Alors, il se préoccupa d’enseigner ses fidèles et de les affermir dans la Foi orthodoxe. Il prit aussi soin de la réhabilitation des églises et des monastères et sacra plusieurs évêques parmi lesquels on retrouve abba Macaire le métropolite d’Ethiopie.

Ce pape fut réputé pour ses bonnes œuvres et il ne cessait jamais de pratiquer l’ascèse. Il s’habillait et se nourrissait très simplement. Au cours de son pontificat le siège du patriarcat fut transféré de Hârât-el-Roum pour l’installer à la grande cathédrale saint Marc à al-Azbakiah après que celle-ci ait été consacrée en 1517 des martyrs (1801 après Jésus Christ).

Ce père aimait chanter les louanges et jouissait du don de rédiger des hymnes dont nous profitons toujours lors des veillées du mois de Koyak. Enfin, lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !