Saint Julien

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 188 après Jésus Christ eut lieu décès le 3 Mars 188 après Jésus Christ du pape saint Julien le 11ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père avait étudié à la faculté de théologie fondée par saint Marc où il fut le disciple de Pantène et il excella dans ses études sur le plan spirituel et scientifique. Il fut ordonné prêtre à Alexandrie. A cause de sa science, il fut consacré patriarche le 9 Parmahat de l’an 178 après Jésus Christ. Avant son décès, l’ange du Seigneur l’informa que le vigneron qui lui rendra visite avec une grappe de raisin lui succèdera. Un jour un vigneron nommé Démétrios qui entretenait sa vigne trouva une grappe de raisin qui avait poussé hors saison. Il décida de l’offrir au patriarche.

Tandis que le pape était réuni avec des notables en leur expliquant le songe qu’il avait eu, Démétrios entra avec sa grappe de raisin et la lui offrit. Le pape en fut réjoui et ceux qui avaient été présents exécutèrent ses instructions après son décès en choisissant Démétrios pour lui succéder.

Le pape Julien demeura sur le siège de saint Marc dix ans pendant lesquels il prit soin de ses fidèles. A cause des païens il ne pouvait quitter Alexandrie que secrètement pour visiter ses fidèles en tout lieu et ordonner des prêtres. Après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !