Saint Jean 19

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1658 des martyrs (1942 après Jésus Christ) décéda le pape Jean XIX le 113ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit au village de Deir-Tassa du district d’al-Badary dans le gouvernorat d'Assiout de parents pieux qui l'élevèrent dans la piété et la justice. Il aimait lire la vie des saints puis, lorsqu’il grandit, se fit moine au monastère d’al-Baramous où il eut une conduite irréprochable. Il fut ordonné prêtre puis promut Higoumène et nommé abbé du monastère.

En 1887 après Jésus Christ il fut consacré métropolite d'el-Beheira et nommé secrétaire de la prédication de saint Marc. En 1894 le diocèse d'el-Ménoufiyya lui fut adjoint suite au décès de son métropolite. Comme Alexandrie était le lieu de son siège, il institua un séminaire pour la formation des moines et demeura métropolite pendant 42 ans pendant lesquels il accomplit des actions vénérables. Il se préoccupa notamment de l’édification des églises et de leur renouvellement ainsi que de la construction d’écoles coptes. Il prit soin aussi des monastères de la vallée de Scété.

Après le décès du pape Cyrille V il fut choisi par le saint Synode de l’Eglise pour assurer l'intérim du patriarcat puis ils se mirent d’accord pour l’introniser comme patriarche le 7 Koyak 1645 des martyrs (1928 après Jésus Christ). Il prit soin des affaires de l’Eglise et des moines et institua à Hélouan un séminaire supérieur pour les moines.

Il consacra pour le royaume d’Ethiopie un métropolite copte et quatre évêques éthiopiens. Il se rendit deux fois en visite pastorale dans ce pays. En 1930, il consacra le saint Chrème. De plus il fut réputé pour son affection envers les pauvres ainsi que pour l’appui qu’il donnait pour tous les projets utiles à l’Eglise. Enfin, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !