Saint Dyonisios

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 264 après Jésus Christ eut lieu le décès de saint Denys le 14ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Alexandrie vers la fin du deuxième siècle de parents Sabéens qui adoraient les planètes et ils l’éduquèrent suivant les préceptes de cette religion.

Un jour une vielle femme chrétienne qui passait par là voulut lui vendre quelques feuillets des épîtres de l’apôtre saint Paul contre une pièce d’or. Il les lui acheta et, lorsqu’il les lu, il en fut réjoui, puis demanda à cette femme de lui apporter le restant alors elle lui apporta trois autres épîtres et comme il en demandait encore elle lui conseilla de se rendre à l’église où il trouvera toutes les connaissances qu’il désirait et qui lui seront offertes gratuitement. Il suivit ses indications et devint le disciple d’un diacre nommé Augustin. Ayant lu la totalité des épîtres de saint Paul, il se rendit auprès du pape Démétrios le 12ème patriarche, et il proclama sa Foi devant lui. Alors, il reçut le baptême puis s’enrôla à l’école théologique où il excella et, en conséquence, il fut ordonné diacre par le pape. Plus tard, le pape Héraclas le 13ème patriarche, l’ordonna prêtre et lui offrit le poste de directeur de l’école de théologie. A partir de ce moment il poursuivit l’enseignement et le baptême de ceux qui acceptaient la Foi chrétienne.

Après le décès de saint Héraclas, le père Dyonisios fut choisi pour lui succéder et il fut consacré le 1er Taubi de l’année 246 après Jésus Christ. Lorsque l’empereur Dèce déclencha la persécution des chrétiens, il voulut arrêter le pape Denys mais celui-ci s’échappa. Après le décès de Dèce, il écrivit à l’empereur Trébonien Galle alors la persécution se calma mais le pape dut faire face aux hérésies. Il s’attaqua au sabellianisme ainsi qu’à l’enseignement de Paul de Samosate.

Saint Dyonisios écrivit plusieurs lettres concernant la Foi dont la plupart sont connues de nos jours et lorsque saint Denys acheva son bon combat il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !