s Église Saint Antoine et Saint Paul - Nos Papes

Saint Maxime

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 282 après Jésus Christ décéda le pape Maxime le quinzième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie de parents chrétiens qui l’enrôlèrent dans l’école théologique d’Alexandrie. Il était pieux et craignait Dieu. De plus il maitrisa la langue grecque, la philosophie ainsi que la théologie.

Il fut ordonné diacre pour l’église d’Alexandrie par le pape Héraclas. Plus tard, le pape Denys l’ordonna prêtre et le nomma prédicateur pour l’église saint Marc. Il exerça, alors, son ministère envers les fidèles avec beaucoup d’abnégation en leur dispensant ses enseignements. Il subit, aussi, des persécutions de l’empereur Dèce.

Après le décès du pape Denys ce père lui succéda et il fut sacré patriarche en 264 après Jésus Christ. A son époque, Mani prêcha son hérésie, le manichéisme, en Perse. En conséquence, ce pape intensifia l’enseignement des fidèles en les affermissant dans la Foi orthodoxe par l’enseignement et les serments.

Après qu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix après avoir siégé sur le trône de saint Marc pendant dix-sept ans et cinq mois.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !