Saint Pierre 2

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 95 des martyrs (379 après Jésus Christ) décéda le pape saint Pierre II, le vingt-et-unième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie et fut le disciple du pape Athanase l’apostolique. Il suivit l’exemple de son maitre ainsi que son enseignement. Lorsqu’il constata sa progression dans la vertu, le pape Athanase l’ordonna prêtre puis il le consacra évêque et l’envoya en Syrie afin qu’il accompagne saint Basile le grand dans son combat contre les hérésies.

Lorsque saint Athanase sentit son prochain départ de ce monde, il proposa que son disciple abba Pierre lui succède. En effet, lorsqu’il décéda, abba Pierre fut intronisé comme patriarche en 373 après Jésus Christ en raison de sa vertu et sa science. Il combattit les adeptes d’Arius en suivant l’exemple de son maitre, saint Athanase. Il subit de grandes difficultés à cause des Ariens qui tentèrent plusieurs fois de le tuer. Il dut se cacher pendant deux ans et les ariens en profitèrent pour installer un patriarche illégitime. Les fidèles refusèrent de collaborer avec lui et ils finirent par ramener le pape Pierre sur son siège. Celui-ci poursuivit son combat contre l’hérésie d’Arius.

Lorsqu’il accomplit son bon combat, le Seigneur voulut le soulager des difficultés de ce monde et il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !