Saint Timothée

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 101 des martyrs (385 après Jésus Christ) décéda le pape Timothée 1er , le 22ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était un disciple de saint Athanase l’apostolique , le 20ème patriarche. Il était surnommé « le pauvre » (الفقير) car il avait vendu tout ce qui lui appartenait et distribué le revenu aux pauvres. Saint Athanase l’ordonna prêtre et il faisait partie des professeurs de l’école d’Alexandrie. Il accompagna le pape au concile de Tyr et révéla le piège qui était tendu à ce dernier par ses adversaires. Ceux-ci l’accusaient d’avoir péché avec une femme et lorsque celle-ci voulut se plaindre, saint Timothée se leva et lui dit : « Est-ce moi qui ait fait cela avec toi ? » Celle-ci lui répondit : « Oui, c’est toi Athanase. » Ainsi l’innocence de saint Athanase fut prouvée grâce à la sagesse de ce père.

Après le décès du pape Pierre II , les évêques, les prêtres et les notables le choisirent pour lui succéder. Il fut consacré le 17 Paramhat 95 des martyrs (379 après Jésus Christ). Il prit soin de son peuple et leur prodiguant ses enseignements et en les mettant en garde contre l’hérésie d’Arius. Il écrivait des lettres pastorales et réhabilita des églises.

Ce père se rendit au concile de Constantinople en 381 après Jésus Christ pour le jugement de Macédonius l’ennemi du Saint Esprit, ainsi que Sabellius et Apollinaire. L’empereur Théodose le grand l’appela « saint ».

Et lorsqu’il accomplit son bon combat, il décéda en paix après avoir siégé sur le trône de saint Marc pendant sept années, quatre mois et six jours. Il fut pleuré par l’ensemble des fidèles. Ils prièrent sur son corps et l’enterrèrent avec beaucoup de respect.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !