Saint Jean 1er

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aujourd’hui le décès en 221 des martyrs (505 après Jésus Christ) du pape Jean 1er le 29ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Alexandrie de parents chrétiens. Il fut attiré dès sa jeunesse par la vie monastique, puis il s’enrôla au monastère de saint Macaire.

Lorsqu’il fut choisi pour devenir patriarche, il voulut décliner cette charge mais les évêques, les prêtres et les notables lui forcèrent la main et le sacrèrent le 1er Paopi 213 des martyrs (496 après Jésus Christ). Dès qu’il fut installé sur le trône de saint Marc, il se préoccupa d’enseigner les fidèles, de les prêcher et de les affermir dans la Foi orthodoxe.

Après le décès de l’empereur Zénon, il fut succédé par Anastase le juste. Saint Sévère d’Antioche lui écrivit une lettre dans laquelle il affirmait les principes de la Foi orthodoxe. A cette époque le patriarche de Constantinople Macédonius avait coupé toute relation avec les Eglises d’Alexandrie et d’Antioche et proclamait les enseignements du concile de Chalcédoine. L’empereur convoqua un concile dans la capitale de l’empire qui destitua le pape, puis il l’exila. Il fut remplacé par un homme vertueux nommé Timothée. Dès que ce dernier fut installé sur le siège patriarcal, il réunit un concile local refusant les résultats de celui de Macédoine et proclamant son union avec les Eglises d’Alexandrie et d’Antioche.

L’Eglise d’Alexandrie connut un grand essor à l’époque du pape Jean car le calme et la paix avaient comblé les cœurs puisque l’empereur Anastase était un homme de paix. Ce dernier envoyait aux pères de la vallée de Scété tout ce qui leur était nécessaire. Cependant une épidémie s’est propagée à Alexandrie et fit périr un grand nombre de ses enfants spirituels. Puis, après avoir accompli son bon combat, il tomba légèrement malade puis décéda en paix. Ce père demeura sur le siège patriarcal pendant huit années et sept mois.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !