Saint Jean 2

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès en l’an 232 des martyrs (516 après Jésus Christ) du pape Jean II, le 30ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint devint moine dès sa jeunesse et il mena un combat spirituel acharné. Il s’isola et augmenta son ascétisme. Il fut choisi pour monter sur le siège d’Alexandrie et fut intronisé le 3 Paoni 221 des martyrs (505 après Jésus Christ). Il écrivit de nombreuses louanges et homélies. A son époque l’Eglise vivait dans la paix et la tranquillité. L’accession au trône de l’empereur Anastase qui était juste et avait la Foi orthodoxe, contribua à cette paix.

Après son intronisation, le pape Jean II reçut une lettre de la part de saint Sévère d’Antioche pour le féliciter. Dans ce courrier, saint Sévère confirmait l’unicité de la nature et de la volonté du Christ sans aucune séparation. Il affirmait que sa Foi était conforme à celle de saint Cyrille et saint Dioscore. Ce courrier réjouit le pape Jean qui rédigea une réponse. Dans cette réponse il confirmait l’unicité de Dieu en trois personnes. Il affirmait l’Incarnation du Fils éternel. Par cette incarnation, la Divinité et l’Humanité ont été unies et non séparées en deux. Il écartait ceux qui prétendaient que le Christ était séparé en deux ou que les deux natures étaient mélangées. Il écartait aussi ceux qui disaient que le Crucifié était un homme ordinaire ainsi que ceux qui disaient que la Divinité a subit la passion et la mort. Il certifiait que la Foi orthodoxe consistait à confesser que Dieu le Verbe a souffert sa passion dans la chair qu’Il a prise de l’humanité avec laquelle Il s’est uni. Lorsque saint Sévère lut cette missive, il en fut réjoui et la diffusa dans tous les lieux qui dépendaient du siège d’Antioche.

Abba Jeans continua à prendre soin du troupeau en protégeant les fidèles et en faisant tous les efforts nécessaires à leurs enseignements. Il réhabilita les églises que les Chalcédoniens avaient détruites. Cela onze ans puis il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !