Saint Dioscore 2

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Dioscore II, le 51ème pape d’Alexandrie en 511 après Jésus Christ. Ce père était doux, instruit et vertueux et sa vie était exemplaire. Il fut sacré patriarche sous l’inspiration du Saint Esprit. La première chose qu’il fit après sa consécration fut d’écrire une lettre à saint Sévère le patriarche d’Antioche. Dans cette lettre il traita de la Sainte Trinité consubstantielle, de l’unicité de la Divinité. Il parla de l’incarnation et expliqua que le Verbe de Dieu s’est uni avec un corps humain parfait en toutes choses et doté d’une intelligence. Par cette union il forma un Fils unique, un Christ unique, un Seigneur unique et indivisible. Il expliqua aussi que la Trinité n’a pas été altérée par cette union et que cette incarnation n’a provoqué aucun apport supplémentaire.

Lorsque cette lettre arriva à saint Sévère, il la lut avec joie et la fit proclamée devant le peuple d’Antioche. Puis il écrivit une réponse dans laquelle il félicitait saint Dioscore pour son magistère chrétien et pour sa Foi orthodoxe. Il lui recommandait de ne pas s’en écarter et s’appuyer pour son enseignement sur l’acte de Foi qui fut établi par les 318 pères assemblés à Nicée et sur les règles et les cannons qu’ils ont décrété. Saint Dioscore fut très heureux de cette réponse et la fit lire devant tout le peuple. Ce patriarche enseignait son peuple en permanence. Il lisait perpétuellement les saintes Ecritures et recommandait aux prêtres de garder le troupeau qui leur a été confié. Après avoir accompli son combat il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !