s Église Saint Antoine et Saint Paul - Nos Papes

Saint Pierre 4

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 285 des martyrs (569 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Pierre IV, le34ème patriarche de la prédication de saint Marc. En effet lorsque le pape Théodose 1er fut exilé par l’empereur Justin II, celui-ci nomma un évêque intrus nommé Apollinaire mais le peuple copte le rejeta. Lorsque le pape décéda en exil, Apollinaire crut qu’il pourra enfin diriger l’Eglise copte.

Mais, grâce à la bonté divine, le gouverneur d’Alexandrie était un homme vertueux. Celui-ci permit aux évêques et aux notables de se rendre au monastère Al-Zogag comme s’ils y allaient pour prier et qu’ils y consacrent le patriarche qu’ils auront choisi. Ils s’y rendirent dans la joie et choisirent un moine nommé Pierre qu’ils consacrèrent le 1er Messori 282 (567 après Jésus Christ). Toutefois, il ne put pas se rendre à Alexandrie à cause de l’interdiction faite par l’empereur. Alors, il se déplaçait d’un monastère à l’autre en envoyant des lettres aux fidèles.

A son époque, le peuple d’Antioche avait installé, dans les mêmes conditions, un patriarche nommé Théophane au monastère d’Amonius car les hérétiques lui faisaient subir les mêmes ennuis. Celui-ci échangea avec le pape Pierre des lettres concernant la Foi orthodoxe.

Après le décès du patriarche intrus, Apollinaire, le pape Pierre IV put entreprendre une tournée pastorale dans la vallée du Nil en affermissant les fidèles dans la Foi orthodoxe et en les consolant des difficultés qu’ils subissaient. Ce pape demeura sur le siège de saint Marc pendant deux ans puis décéda en paix après avoir accompli son bon combat.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !