Saint Anastase

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aussi aujourd'hui le décès de saint Anastase en 332 des martyrs (616 après Jésus Christ) le 36ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père étudia à l’école d’Alexandrie puis occupât le poste de juge au palais royal puis fut ordonné prêtre pour l'église de la ville portuaire. L’amour des fidèles pour ce père augmenta rapidement et ils l’honorèrent avec loyauté en raison de sa sagesse et sa droiture. Pour ces raisons, il fut choisi pour succéder à abba Damien sur le siège patriarcal.

Après sa consécration, il s'occupa intensément de l’Eglise en consacrant des évêques pour occuper les postes vacants. Il construisit plusieurs églises et récupéra des Melkites celles dont ils s'étaient emparés. Le patriarche chalcédonien en fut irrité et alla se plaindre auprès de l’empereur qui donna des ordres au gouverneur de la ville pour que celui-ci remette au patriarche étranger quelques-unes des églises qui dépendaient de saint Anastase. Ceci attrista le pape qui se retira dans le désert pendant une longue période en priant et en jeûnant pour implorer l’intervention divine.

En effet, le frère de l’empereur tua ce dernier et s’empara du trône. Alors le patriarche retourna à Alexandrie et poursuivit l'enseignement de ses fidèles, que ce soit directement ou par ses écrits. Il écrivit un livre par an. Comme il demeura sur le trône apostolique 12 ans 6 mois et 10 jours, il écrivit 12 livres qu'il marqua des lettres de l'alphabet copte. Enfin il décéda en paix après avoir accompli son bon combat.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !