Saint Benjamin 1er

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 378 des martyrs (662 après Jésus Christ) décéda le pape Benjamin le 38ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Barchout de riches parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation. Lorsqu’il grandit, il alla au monastère de saint Qaprius situé à l’ouest d’Alexandrie sous la conduite d’un saint homme appelé Théonas. Il évolua dans la vertu et l’étude des saintes Ecritures. Un jour, il eut une vision dans laquelle un ange l’informait qu’il allait garder le troupeau du Christ. Lorsqu’il raconta ce songe à son père spirituel, celui-ci le mit en garde contre l’orgueil et les attaques de satan. En conséquence, saint Benjamin redoubla d’ascèse et de prière. Lorsque Théonas, l’ascète, dût se rendre à Alexandrie, il emmena avec lui son disciple Benjamin. Ils rendirent visite au pape pour recevoir sa bénédiction et Théonas lui raconta la vision qu’avait eue son disciple. Le patriarche en fut émerveillé et garda le jeune homme auprès de lui afin qu’il l’aide dans son œuvre pastorale.

Lorsque le pape Andronic décéda, le père Benjamin fut choisi à l’unanimité pour lui succéder et fut consacré patriarche le 9 Taubi 339 des martyrs (623 après Jésus Christ).

Il supporta beaucoup de difficultés à cause de Cyrus qui était simultanément le gouverneur et le patriarche chalcédonien. Le pape fut inspiré par Dieu d’entrer en clandestinité et de se rendre dans la vallée de Scété. Il put constater l’état de délabrement de cette vallée à cause des destructions faites par les perses. Puis il se rendit en haute Egypte où il s’installa dans un monastère et rédigea plusieurs lettres pour affermir les fidèles dans la Foi et les inciter à supporter les difficultés.

Treize ans plus tard, le pape revint au siège de son patriarcat après avoir reçu la lettre que lui avait adressée ‘Amr ibn al-‘As pour lui garantir sa sécurité. Il récupéra la tête de l’apôtre saint Marc qu’avait volée un marin.

Le pape Benjamin prit grand soin de rencontrer les fidèles et de réhabiliter les églises et les monastères qui avaient été détruits. Il se préoccupa aussi de corriger les enseignements erronés qu’avait propagé l’église melkite chalcédonienne en expliquant la doctrine correcte. Un grand nombre réintégra l’Eglise et firent pénitence. Alors, il les admit dans l’Eglise. Il consacra des évêques et ordonna des prêtres puis, lorsque Dieu voulut le soulager des difficultés de ce monde, il reposa en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !