Saint Siméon 1er

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 416 des martyrs (700 après Jésus Christ) décéda le pape Simon 1er, le 42ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape était d’origine Syriaque et ses parents vinrent à Alexandrie alors qu’il était encore jeune. Il fréquentait la cathédrale saint Marc ainsi que le pape Agathon puis il alla au monastère al-zougag où il progressa rapidement dans la science, la vertu et la piété parfaite puis fut ordonné prêtre par le pape Agathon. Les moines l’élurent comme secrétaire du monastère et il demeura obéissant à abba Jean l’abbé du monastère.

Après le décès d’Abba Isaac, les évêques, les prêtres et les notables se mirent d’accord pour que le moine Simon lui succède et il fut sacré et intronisé le 23 Koyak 409 des martyrs (692 après Jésus Christ) puis il échangea des lettres avec le patriarche d’Antioche. Ce père était attiré par la solitude et l’ascétisme et faisait des reproches à ceux qui se laissaient aller dans une vie de facilité. Quelques malfaisants le jalousèrent et voulurent l’empoisonné, mais le poison ne l’affecta pas. Ensuite, ils injectèrent un poison plus puissant dans des figues et les lui offrirent. Il en mangea quelques-unes et tomba malade pendant quarante jours.

Le gouverneur ordonna qu’on exécute sur le bucher ces malfaisants. Mais le patriarche intercéda pour eux et les sauva du bucher sauf le magicien qui fabriqua le poison afin qu’il soit une leçon pour les autres. Ceci se conforma à ce qui est écrit dans l’Evangile : « ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal »

Ce pape consacra un certain nombre d’évêques expérimentés dans les sciences le jour de la Pentecôte. Parmi ces évêques il y eut : abba Zacharie l’évêque de Sakha , ainsi que son frère Atalmôs l’évêque de Ménouf supérieure et d’autres. Après cette consécration il se rendit à Scété pour visiter les moines puis retourna à Alexandrie et décéda quelques jours plus tard après avoir siégé pendant sept ans et sept mois sur le trône de saint Marc.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !