Saint Alexandre 2

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 445 des martyrs (715 après Jésus Christ), décéda le pape saint Alexandre II, le 43ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint était originaire de la ville de Bana à côté de la ville de Mahalla-l-kobra. Il fut éduqué dans la vertu et la piété puis il recherchât l’isolement et devint moine au monastère Patirône c'est-à-dire des Pères. Ce monastère est plus connu sous le nom de deir-el-zogag . Il y vécut en pratiquant l’ascétisme, le jeûne et la prière.

Après le décès du pape Simon 1er, il fut choisi à l’unanimité pour lui succéder et fut intronisé le 30 Parmouté 420 des martyrs (704 après Jésus Christ). Le début de son pontificat se déroula dans la paix et le calme mais le démon incita les rancunes contre l’Eglise. Le gouverneur se mit à maltraiter les chrétiens et arrêta le pape et le maintint en captivité jusqu’à ce qu’il puisse réunir la somme de trois mille dinars. Ce gouverneur ne resta pas longtemps à son poste mais son successeur fut encore plus cruel. La situation des chrétiens empirait tandis que les amendes et les ennuis se succédaient avec quatre autres gouverneurs. Ce pape eut à supporter des combats à l’intérieur même de l’Eglise ainsi que de la part des chalcédoniens. Mais il endura tout cela en priant et en implorant le Seigneur et, enfin, il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !