Saint Ménas 1er

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 492 des martyrs (776 après Jésus Christ) décéda le pape Ménas 1er le 74ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Samannoud et reçut une éducation chrétienne. Lorsqu’il grandit, il se rendit au monastère de saint Macaire et prit le nom du moine Ménas. Après le décès du pape Michel 1er, les évêques et les fidèles se réunirent et choisirent ce moine pour lui succéder à cause de ses vertus et sa science.

Après son intronisation sur le trône de saint Marc, il prit soin de ses fidèles en leur rendant visite et fit reconstruire les églises qui avaient été détruites. Il dut subir une épreuve à cause d’un moine qui voulait être évêque à tout prix. A cause de cette affaire, il supporta de grandes pressions qu’il affronta avec patience et courage. Il demeura sur le siège apostolique pendant 8 années et dix mois et, après avoir achevé son bon combat, il décéda en paix. Puis il fut enterré à la cathédrale saint Marc à Alexandrie.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !