Saint Jean 4

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 515 des martyrs (799 après Jésus Christ), décéda le pape Jean IV, le 48ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Abou-sir puis fut moine au monastère de saint Macaire. Après avoir passé de nombreuses années dans la prière, l’ascétisme et l’étude des saintes Ecritures, il fut ordonné par abba Michel le 46ème pape comme prêtre pour l’église de saint Ménas et lui confia de s’occuper des affaires de ses fidèles ce qu’il fit de la meilleure des façons.

Après le décès du pape Ménas, le 47ème patriarche, les évêques, les prêtres et les notables se réunirent à Alexandrie pendant trois jours au cours desquelles ils prièrent et jeûnèrent puis ils firent un tirage-au-sort qui désigna le moine Jean pour être le nouveau patriarche. Alors, ils le sacrèrent le 16 Taubi 493 (777 après Jésus Christ). Il s’occupa des fidèles d’une façon admirable et ne cessait pas de les enseigner pour les conforter dans la Foi orthodoxe. Il était aussi miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux et confia à son disciple, Marc le soin de s’en occuper. A son époque eut lieu une grande inflation des prix. Les pauvres se regroupaient à sa porte quel que soit leurs croyances et il leur donnait ce dont ils avaient besoin. Ce père s’occupa aussi de la construction de nombreuses églises ainsi que la réhabilitation de celles qui avaient été détruites. Lorsque le moment de son décès approcha, il convoqua les prêtres et leur dit qu’il est né le 16 Taubi, qu’il y fut sacré patriarche et qu’il décèdera ce même jour. Il recommanda que son disciple Marc lui succède puis il décéda en paix.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !