Saint Côme 3

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 648 des martyrs (932 après Jésus Christ) décéda le pape abba Côme III, le 58ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père apprit les saintes écritures à la perfection alors il fut choisi pour succéder au pape Gabriel 1er et fut intronisé à Alexandrie le 4 Paramhat 636 des martyrs (920 après Jésus Christ). Il s’installa sur le siège apostolique avec pureté et se préoccupa des pauvres et des miséreux. Il prit soin de l’enseignement des fidèles ainsi que l’édification des églises et consacra des évêques pour les diocèses vacants. Parmi ces évêques, il y eut abba Pierre le métropolite d’Ethiopie.

A l’époque de ce pape eut lieu beaucoup de désordres à cause de l’arrivée des Fatimides. Il se produisit une famine, des saccages ainsi que des tueries. Le pape ne trouva d’autres solutions à cet état de choses que la prière et le jeûne. De plus il visitait ses fidèles pour les réconforter. Finalement, il s’affaiblit à cause de ses ascèses, son jeûne et sa grande tristesse et décéda en paix après avoir siégé pendant douze années.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !