Saint Christodule

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 794 des martyrs (1077 après Jésus Christ) décéda le pape Christodule le 66ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit et grandit dans un village nommé Bora puis s’installa au monastère al-Baramous Il passa quelques années dans ce monastère au cours desquelles il fut ordonné prêtre. Quittant le monastère, il s’isola dans une cellule installée à Séngâr au bord de la mer méditerranée. Pour cette raison il fut surnommé le détenu (al-habîs)

Lorsqu’il fut élu pour être patriarche, il se préoccupa de la construction de nouvelles églises à Alexandrie et à restaurer celles qui étaient en ruine. Il ordonna des prêtres et des diacres qui étaient nécessaires au service de ces églises. De plus il adressait des encycliques aux fidèles pour les inciter à persévérer dans le jeûne et la prière. Il leur demandait aussi d’être assidues à la liturgie eucharistique et à communier aux Saints Sacrements. Il décréta vingt-et-un canons pour s’adapter à l’environnement auquel l’Eglise était confrontée.

Lors de sa première visite au Caire, il se rendit compte de la nécessité de transférer le siège patriarcal dans cette ville pour être à proximité du lieu du pouvoir séculier. En conséquence il décida que l’église de la sainte Vierge appelée « la suspendue » (al-Mo’allaka) sera sa résidence principale. De plus il restaura l’église du martyr saint Mercure, le détenteur des deux épées.

Le pape Christodule parcourut l’ensemble de l’Egypte, s’inquiétant de l’état des églises. Il consacra un évêque pour la Nubie. Son activité pastorale et son attachement à la Foi lui valurent beaucoup de tourments de la part des dirigeants du pays qu’il supporta avec patience et en rendant grâce à Dieu. Lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix après avoir siégé sur le trône apostolique pendant trente-et-un ans. Il fut enterré à l’église de saint Mercure avec beaucoup de respect. Plus tard, sa dépouille fut transférée au monastère de saint Macaire dans la vallée de Scété.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !