Saint Théodose 2

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1016 des martyrs (1300 après Jésus Christ) décéda le pape Théodose II, le soixante-douzième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Méniat-Béni-Khassib et son nom d’origine était Abd-el-Messih ibn Abi-Makkine. Il devint moine au monastère d’Abi-Phana et il prit le nom de Théodose.

Lorsque le siège patriarcal devint vacant suite au décès du pape Jean VII, les évêques choisirent ce père pour lui succéder. Ils l’ordonnèrent prêtre dans son monastère puis le conduisirent au Caire pour le consacrer patriarche en 1294 après Jésus Christ. La persécution qui avait été déclenchée à l’époque de son prédécesseur se calma.

En 1299 il consacra le saint Chrême à l’église de saint Mercure le détenteur des deux épées dans le vieux Caire. Il était accompagné de douze évêques lors de cette consécration. Ce patriarche siégea sur le trône apostolique pendant cinq années, cinq mois et vingt-huit jours puis il décéda en paix. Il fut enterré au monastère d’al-Nastour dans la région d’al-Basatine.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !