Saint Jean 8

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1036 des martyrs (1320 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Jean VIII le 80ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit au village de Miniet-bani-Khassim et Il se fit moine au monastère de Chahrân où il eut une conduite conforme à celle que doivent avoir les moines. Après le décès du pape Théodose II il fut choisi par les évêques, les prêtres et les notables pour lui succéder et il fut consacré patriarche le 19 Méchyr 1016 des martyrs (1300 après Jésus Christ). A son époque les chrétiens subirent de grandes persécutions. Ils furent obligés de porter des turbans bleus et il leur était interdit de travailler dans l’administration. De plus certaines églises furent fermées.

Ce pape fut contemporain de saint Parçoma el-Eryân. Il transféra le siège du patriarcat à l’église de la sainte Vierge à Harât Zouwéla alors qu’il était précédemment à l’église al-mo’allaka (suspendue). Il renouvela deux fois le saint Chrême. Ceci eut lieu la première fois en 1305 au monastère de saint Mercure et la seconde fois à l’église al-mo’allaka en 1320.

Lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda après avoir séjourné 20 ans, 3 mois et 15 jours sur le siège de saint Marc et fut enterré au monastère de Chahrân.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !