Saint Jean 11

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aussi le décès du pape Jean XI, le 89ème patriarche de la prédication de saint Marc, en 1168 des martyrs (1452 après Jésus Christ). Ce pape était auparavant le prêtre de l’église saint Mercure le titulaire des deux épées, le martyr, au vieux Caire et se nommait prêtre al-Assaad abou al-Farag. Il fut sacré pape le 16 Pachôns 1143 des martyrs (1427 après Jésus Christ) et demeura dans la cellule patriarcale située à Harât Zouéla. Il fut contemporain des rois : al-Achraf al-Aaziz, al-Zahér et al-Mânsour. Au début de son pontificat l’Egypte subit un tremblement de terre, puis un manque d’eau provoqué par une crue trop basse du Nil suivit d’une cherté de la vie qui dura deux ans. Il y eut aussi une épidémie de peste.

A l’époque de ce pape, le roi d’Ethiopie écrivit une lettre au sultan d’Egypte lui demandant d’arrêter les injustices que subissaient les chrétiens. Cette lettre provoqua la colère du sultan et des princes car ils se sont rendus compte que les nouvelles de leurs injustices s’étaient répandues à l’étranger. Il écrivit une lettre au roi d’Ethiopie réfutant ce qu’il avait écrit. A réception de cette lettre le roi se mit en colère, retenu les émissaires du sultan après avoir tué le roi des musulmans d’Ethiopie. En apprenant cela, le sultan fit quérir le pape et ordonna qu’il soit battu puis l’obligea d’écrire une lettre au roi d’Ethiopie pour lui apprendre tout ce qui lui est arrivé et pour lui rapporter les menaces du sultan d’anéantir les coptes en représailles de ce qu’il ferait à l’encontre des musulmans de son pays. Par ailleurs le sultan exigeait que la délégation qu’il avait envoyée rentre au Caire sans délais. Dès qu’il eut reçu cette lettre, le roi fit venir le chef de la délégation et le couvrit de cadeaux mais tarda à lui donner l’autorisation de rentrer. Finalement la délégation rentra au Caire quatre ans après son départ. Toutefois, ce retour ne calma pas le sultan, par contre celui-ci ordonna que le pape soit battu à nouveau, le fit emprisonner, confisqua ses biens et lui interdit d’écrire au roi d’Ethiopie ou de sacrer des évêques ou des métropolites sans prendre l’autorisation préalable du sultan.

Cette année le niveau de la crue du Nil était trop bas. Tous les égyptiens, chrétiens comme musulmans, se mirent à prier plusieurs jours jusqu’à ce que le flux de l’eau augmente durant le mois de Thout. A son époque apparurent des pères qui luttèrent pour la Foi, pour raffermir les volontés. Parmi ses pères abba Cyriaque (Kyriakos) évêque d’al-Bahnassa abba Gabriel évêque d’Assiout et Tag-al-dîn ben Nasr-Allah le secrétaire du prince Barsbay. Après toutes les souffrances le pape décéda après avoir siégé 24 années, 11 mois et 23 jours sur le trône de saint Marc et il fut enterré à deir el-khândak.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !