Saint Gabriel 6

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1191 des martyrs (1474 après Jésus Christ) décéda le pape, saint Gabriel VI. Ce pape naquit au village d’el-Araba el-Madfuna dans le district d’al-Balyana. Il fut moine au monastère de saint Antoine où il évolua et finit par devenir l’abbé du monastère. Après le décès du pape Matthieu II, les évêques et les notables se réunirent pour se mettre d’accord sur le nouveau pape. Ils décidèrent de choisir ce père à cause de ses vertus et le sacrèrent patriarche en lui donnant le nom de Gabriel VI. Ce pape s’installa dans la cellule patriarcale qui se trouve à l’église antique de la sainte Vierge à harat-zouéla. Son pontificat dura huit années et six mois. Le calme et la paix prévalurent pendant cette période et ne fut perturbée par aucune gêne. Ainsi, il se consacra à la réhabilitation des églises et à l’enseignement des fidèles.

Lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix. Ses funérailles furent l’occasion de grandes célébrations qui regroupèrent un grand nombre de fidèles. La foule s’étendait de harat zouéla jusqu’à deir-al-khandak dans la zone d’abba Roweis. Il fut enterré dans le caveau des patriarches dans la crypte de l’église d’abba Roweis.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !