Saint Jean 13

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1240 des martyrs (1524 après Jésus Christ) décéda le pape Jean XIII, le 94ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit dans le village de Sodfa. Il était vertueux et miséricordieux envers les pauvres et les miséreux. Plus tard il devint moine au monastère de la sainte Vierge appelé al-Moharraq où il eut une excellente conduite. Après le décès du pape Jean XII les évêques et les notables se mirent d’accord pour choisir ce père comme patriarche et ils le sacrèrent le 15 Méchyr 1200 des martyrs (1484). Il prit soin du troupeau du Christ de la meilleure des marnières. A son époque il y avait un évêché copte en Chypre. De plus, à cette même époque les reliques du grand martyr saint Mercure le titulaire des deux épées furent installées à l’église qui porte son nom dans le vieux Caire en provenance de Césarée de Cappadoce.

Ce pape demeura sur le trône apostolique pendant 40 ans. Il mena son combat pour le prestige de l’Eglise et réalisa un grand nombre de corrections et de réhabilitations. Il rédigea aussi un grand nombre de livres spirituels.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !