Saint Jean 14

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

En ce jour de l’an 1302 des martyrs (1586 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Jean XIV, le 96ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était natif de Mânfalout en Egypte et devint moine au monastère el-Baramous

Après le décès du pape Gabriel VII il fut choisi pour lui succéder et il fut consacré le 20 Parmouté 1287 des martyrs (1571 après Jésus Christ). Ce pape subit de grandes difficultés après son intronisation. En effet, le sultan imposa aux chrétiens de payer la capitation ou la guizia et il dû faire un grand effort pour la récolter. Il parcourut le pays de long en large pour visiter ses enfants spirituels. A cette époque-là les chrétiens furent forcés par décret de revêtir des turbans noirs alors qu’auparavant ils étaient bleus. De plus le pape de Rome renouvela, sans succès, ses efforts pour soumettre l’Eglise copte en voulant profiter des difficultés qu’elle subissait.

Il se rendit une fois à Alexandrie. De retour, à al-Nahrawiya il fut très fatigué et décéda en paix. Il fut enterré à l’église saint Georges à Perma. Plus tard, sa dépouille fut transférée au monastère al-Souryân à Scété. Ce pape demeura sur le siège patriarcal 15 ans, 4 mois et 19 jours.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !