Saint Gabriel 8

Découvre l'histoire des papes de l'église copte orthodoxe.

Nous commémorons aussi le décès du pape Gabriel VIII, le 97ème patriarche de la prédication de saint Marc en l’an 1319 des martyrs (1603 après Jésus Christ). Ce pape était natif du village de Mîr et fut ordonné moine sous le nom de Chénouda abba Bichoy. Il fut sacré patriarche le 16 Paoni 1302 des martyrs (1587 après Jésus Christ) et s’installa à Harât Zouéla. A son époque il y eut des troubles provoqués par des accrochages entre les soldats et le peuple en raison de la gestion désordonnée des impôts qui étaient laissés à l’appréciation du gouverneur et des mamelouks de manière très injuste. La sécheresse, la cherté et la peste se répandirent. Par ailleurs il y eut un tremblement de terre très puissant qui provoqua la chute des maisons.

A cette même époque le pape de Rome voulut à nouveau que les coptes acceptent son autorité sur l’Eglise copte. Cette tentative échoua et les négociations avec les messagers furent interrompues à cause de l’ardeur du pape et des fidèles qui veillèrent à l’indépendance de leur Eglise. Cette délégation quitta l’Egypte pour se rendre en Ethiopie. Le pape écrivit une lettre au roi et au clergé de ce pays les incitant à ne pas quitter l’orthodoxie. Cependant le roi et quelques membres du gouvernement se laissèrent entrainer par la délégation et, en conséquence, l’évêque d’Ethiopie, abba Chrystodule tenta de les remettre dans le droit chemin sans résultat. Alors, il les excommunia. Le peuple se rebella contre le roi et le tua. Tout de suite après cet épisode le pape Gabriel VIII décéda et fut enterré au monastère de la sainte Vierge connu sous le nom d’al-Sourian près avoir siégé sur le trône patriarcal pendant 15 ans, 10 mois et 24 jours.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !